Alpes du Nord

Innover, préserver et valoriser : 104 projets pour la montagne demain

Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE, a réuni, avec René SOUCHON, Président de la Région Auvergne, le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes à Saint-Andéol-de- Fourchades (la ferme de Bourlatier), en Ardèche, à l’occasion de la troisème édition de la fête de la montagne. Réuni pour la troisième fois, un an après son installation en juin dernier à Saint-Pierre d’Entremont dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse, le conseil a débattu de la question du numérique comme vecteur d’égalité, de croissance et de progrès en montagne.

« Dans un peu plus de six mois, le 1er janvier 2016, Auvergne et Rhône-Alpes ne formeront plus qu’une seule et même Région qui sera la première région européenne de Montagne. Ce rendez-vous, aux confins des 2 régions, comme les 42 mesures portées et défendues en commun pour un Acte II de la loi montagne démontrent que l’union est déjà en marche » ont expliqué les deux Présidents de Région. «L’aménagement numérique est un moyen de valoriser les atouts des territoires de montagne, de permettre leur développement économique ou d’y améliorer les conditions de vie ».

Instance unique qui associe l’ensemble des acteurs de la montagne (institutionnels, socioprofessionnels, associatifs et projets labellisés Montagne 2040), le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes a pour objectif :
– de porter des réflexions et de poursuivre la prospective afin de dessiner des futurs souhaitables permettant aux Rhônalpins de vivre et travailler en montagne ;
– de promouvoir, par le label « Montagne 2040 », des actions exemplaires qui doivent inspirer toutes celles et ceux qui souhaitent construire un projet de vie en montagne.

A cette occasion, 42 nouveaux projets ont reçu le label Montagne 2040. En tout, 104 projets ont reçu ce label dont l’objectif est de valoriser les bonnes pratiques afin de favoriser leur diffusion.

[info]

Le Conseil Montagne 2040 Rhône-Alpes est une nouvelle étape dans la démarche Montagne 2040 lancée en janvier 2012 et qui s’est traduite, en décembre 2013, dans une délibération intitulée « Montagne 2040, nouveaux temps, nouveaux défis » (http://bit.ly/M2040RA) qui implique l’ensemble des politiques de la Région: aménagement du territoire, foncier, environnement, énergie, emploi, tourisme, économie, transports, numérique, services à la population, culture.[/info]

Pour découvrir les 104 projets labellisés dans tous les départements de Rhône-Alpes, rendez-vous sur montagne2040.rhonealpes.fr

article/page lu 1161 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top