Le refuge représente un lieu d’hébergement atypique, particulièrement adapté à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes à la montagne. Aller en refuge, c’est pour le pédagogue un bon moyen d’atteindre ses objectifs éducatifs avec les jeunes… encore faut-il bien préparer sa sortie !
Ce guide délivre des conseils pratiques, des témoi¬gnages d’expériences et un ensemble d’infor¬mations claires… Il s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent réaliser ou soutenir un (premier) projet de découverte de la montagne avec nuit(s) en refuge, avec des mineurs encadrés : animateurs, éducateurs, enseignants, accompagnateurs, guides, initiateurs, bénévoles, moniteurs, organisateurs, décideurs, élus, etc.
Un guide pour dire quoi ?
Écrit sur le principe de la première sortie (mais bien utile pour les suivantes aussi), ce guide est composé de 3 grandes parties : ‘C’est quoi un refuge ?’, ‘La sortie en refuge : un outil au service du projet pédagogique’ et ‘Repères pratiques pour monter une sortie en refuge : de l’idée au projet’ . Il délivre des conseils pratiques, des témoignages d’expériences et un ensemble d’informations claires pour lever les craintes et les préjugés. Il tend ainsi à rappeler aux nouveaux porteurs de projets que l’accès au refuge avec des jeunes ne constitue pas un frein à l’organisation de séjours en montagne.
Guide gratuit téléchargeable sur www.reema.fr – www.coordination-montagne.fr