Pour pouvoir utiliser les signes officiels, il faut que les produits ainsi étiquetés ou présentés comme tels satisfassent aux exigences de l’ordonnance sur les désignations «montagne» et «alpage».
Ainsi les produits de montagne et d’alpage doivent-ils être essentiellement composés de matières premières issues de la région indiquée et, en règle générale, y avoir été fabriqués. Le recours aux signes officiels est libre et gratuit.
L’ordonnance définit les signes officiels pour les produits de montagne et d’alpage ainsi que la présentation graphique et l’utilisation des éléments conceptuels. Ces signes peuvent ainsi être apposés sur des produits, sur des documents commerciaux ainsi que sur des supports de communication et de publicité.
Ces signes officiels ont pour vocation la protection officielle des produits de montagne et d’alpage ainsi qu’une plus grande transparence. L’objectif visé n’est pas de concurrencer les marques et labels privés, mais de les compléter pour que les produits soient plus facilement reconnaissables sur le marché et puissent être mieux commercialisés et positionnés.