Economie

L’avenir des stations de ski des Pyrénées : un redressement nécessaire, des choix inévitables

Skiing, winter fun - happy family ski team

Skiing, winter fun - happy family ski teamNombre de ces stations sont aujourd’hui confrontées à des difficultés majeures, qui ont conduit les chambres régionales des comptes de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées à examiner dans le cadre d’une enquête commune, complétée d’avis budgétaires, la gestion d’une vingtaine d’ entités : les stations de ski et leurs communes de rattachement mais également des structures de promotion du ski.

Les trois stations des Pyrénées-Atlantiques n’ont pas été incluses dans l’enquête mais ont fait l’objet d’un contrôle en 2011 par la chambre régionale des comptes d’Aquitaine, Poitou-Charentes.

Par ailleurs, la Sindicatura de comptes de Catalogne, « chambre » des comptes de la communauté autonome de Catalogne (Espagne), a contribué à ces travaux en assurant le contrôle des cinq stations de ski publiques relevant de sa compétence, retracé sous la forme d’encadrés.

Cette enquête conduit la Cour à dresser un triple constat.

1 – Les stations de ski des Pyrénées doivent faire face à une érosion continue de leur fréquentation dans un environnement contraint.

2 – Bien que contrastées selon leur taille et leur notoriété, leurs situations budgétaires et financières sont souvent tendues et les finances publiques locales fortement sollicitées

3 – Pour autant, des initiatives sont prises et des actions engagées pour tenter d’adapter le modèle économique existant, qui a atteint ses limites.

Dans ce contexte, la Cour formule des recommandations pour assurer la viabilité d’une activité aux retombées économiques réelles dans les territoires de montagne.

[info]Les Pyrénées comportent un nombre important de stations de taille modeste, le chiffre d’affaires des deux tiers d’entre elles ne dépassant pas 5 M€. Elles sont confrontées au problème de la modernisation et de l’extension de leur domaine skiable.

Les Pyrénées drainent essentiellement une clientèle locale, adepte de courts séjours : par exemple, à Peyragudes, la clientèle est française à 92 % et originaire des trois régions du sud-ouest à 67 %. L’offre d’hébergement n’est d’ailleurs pas, d’un point de vue qualitatif, adaptée à la clientèle internationale des voyagistes.[/info]

Les conséquences du changement climatique : un enneigement de plus en plus aléatoire

Les stations ont été confrontées récemment à plusieurs saisons très difficiles caractérisées par de mauvaises conditions d’exploitation.

[info]Davantage que l’élévation des températures, c’est le caractère aléatoire de l’enneigement – alternance entre des saisons à fortes et à faibles précipitations – que les professionnels mettent en avant comme étant la principale difficulté pour l’exploitation. Certaines stations (comme Ax-les-Thermes ou Peyragudes) doivent également faire face à des vents importants dont l’impact sur la fréquentation peut être tout aussi pénalisant.

L’instabilité climatique constitue une menace sérieuse qu’il convient pour les stations d’anticiper au mieux.[/info]

La Cour des comptes conclue que «la pérennité des stations de ski des Pyrénées est conditionnée à la nécessité d’atteindre une taille critique et de mettre en œuvre une véritable stratégie de développement territorial qui ne soit plus exclusivement centrée sur le ski alpin, en particulier en moyenne montagne.»

Elle ajoute que «Seule une meilleure anticipation des mutations en cours peut permettre d’éviter une fermeture brutale des stations les plus vulnérables et l’ effondrement d’ un pan entier de l’ économie des territoires de montagne.»

Il est impératif que le soutien public soit désormais réservé aux collectivités qui acceptent de se restructurer et de repenser leur modèle économique. Le contribuable public ne peut pas soutenir des stations de ski qui sont dans l’ incapacité structurelle d’ assurer leur équilibre d’ exploitation.

Dans le massif pyrénéen, ce travail nécessite la participation de l’ensemble des acteurs de la montagne, publics et privés, à l’élaboration d’un projet de territoire concerté.

Découvrir l’intégralité du rapport e la cours des comptes

article/page lu 942 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top