Cette nouvelle vague de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France révèle les bonnes perspectives attendues par les stations de montagne pour les vacances d’hiver après un mois de janvier très contrasté dans certains massifs du fait des conditions d’enneigement. Un début d’année qui confirme l’attrait des massifs français pour la clientèle touristique étrangère, notamment britannique et belge.
De bonnes perspectives de réservation pour les vacances d’hiver…
Les prévisions de fréquentation pour les vacances d’hiver sont très encourageantes, notamment grâce aux récentes chutes de neige, avec des taux de réservation qui s’échelonnent de 65 % à 75 % pour l’ensemble des hébergements sur la période.
C’est la 2ème semaine (14-21 février, vacances pour les zones A et C) qui est pour le moment plébiscitée par les touristes avec des taux d’occupation prévisionnels compris entre 78 % et 84 % (voir graphique ci-dessous).
Pour les 1ère et 4ème semaines, les taux de réservation sont pour l’instant inférieurs à 70 %. De nombreux bons plans sont encore disponibles pour les retardataires. Pour Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne : « ces premières estimations sont très prometteuses. Les conditions d’enneigement sont aujourd’hui excellentes en stations grâce aux récentes chutes de neiges et aux périodes de froid. Les vacanciers pourront pleinement profiter de conditions de ski optimales sur les pistes. Les stations mettent tout en place pour assurer la sécurité des skieurs mais nous rappelons que la prudence doit être la priorité de chacun.»