Les stations de la destination Savoie Mont-Blanc devraient totaliser pour ces quatre semaines de vacances près de 14 millions de nuitées, un résultat équivalent à celui de la saison précédente lui-même en progression de 4% par rapport à l’hiver 2012/2013.
Des vacances qui représentent toujours un enjeu important pour les professionnels avec 35% des nuitées de la saison d’hiver réalisées en quatre semaines.
Avec un remplissage des hébergements marchands proche de 80% pour cette période, en stabilité par rapport à l’hiver précédent, les professionnels des stations de Savoie Mont Blanc peuvent en effet être satisfaits de ces vacances.
Entre un enneigement garanti à toutes les altitudes et des calendriers de vacances scolaires qui faisaient partir leurs premières clientèles françaises et étrangères en même temps, les conditions étaient réunies pour une bonne fréquentation de la destination.
De bons résultats qui laissent présager une saison d’hiver plutôt correcte
Pour mémoire, la première semaine des vacances démarrait par la zone A et les clients de la proximité (remplissage de 67%), pour se poursuivre avec une deuxième semaine qui a vu la plus forte concentration de clientèles : zones A et C françaises ainsi que nos trois premières clientèles étrangères (anglaise, néerlandaise et belge); en témoigne un excellent remplissage de 90% sur cette semaine.
Puis une troisième semaine bien remplie avec presque toute la France en vacances (zones B et C) pour un remplissage de 87%. Vacances de février qui se sont achevées par une dernière semaine de congés pour la zone B française et un taux de 72%.
De bons résultats qui laissent présager une saison d’hiver plutôt correcte mais qui ne doivent pas faire oublier les difficultés de circulation et d’accès aux stations à nouveau rencontrées par les clients sur cette période. Ces épisodes largement médiatisés pourraient avoir des conséquences négatives sur les réservations de la prochaine saison d’hiver.
Et pour le mois de mars ?
Au 1er mars 2015, le taux de remplissage prévisionnel des hébergements marchands pour les cinq semaines de la période hors vacances de mars atteint 51%, il est en avance de 4 points par rapport au prévisionnel de l’hiver dernier à la même date.
Les vacances de printemps enregistrent à cette date un taux prévisionnel de remplissage de 13% avec un léger retard de 2 points par rapport au taux de la saison précédente à la même date. L’opération Printemps du Ski lancée par France Montagne pour promouvoir le ski en fin de saison devrait permettre d’orienter favorablement ces prévisions.
Source : Savoie Mont Blanc Tourisme 25 mars 2015