En partant du constat que le ski est un sport populaire et qu’aujourd’hui la plupart des skieurs emportent leur smartphone sur eux en station lors de leur loisir préféré, UJOOLT a choisi de développer grâce aux GPS embraqués dans ces nouveaux objets numériques.
Le téléphone devient donc pour chacun un outil qui permet d’accélérer le temps de recherche et de secours en cas d’accident ou d’avalanche. L’application
L’application a été testée dans les stations de Pralou et du Val d’Allos et de elle transmet au central de la station toutes les infos sur la personne à secourir en cas de souci. Dans le Back Office on trace la zone d’avalanche et on pourra constater si la personne qui lance l’alerte est dans la zone d’avalanche ou pas et ainsi faciliter le repérage et gagner du temps qui conditionne en général la survie.
L’application « Montagne sécu » a été développée par la société UJOOLT en collaboration avec les pisteurs qui connaissent le métier de secourisme en montagne et qui ont pu définir au plus près les fonctionnalités les plus utiles et plus pratiques.