Les premiers résultats de l’observatoire du tourisme « Savoie Mont Blanc » viennent de tomber. Les résultats pour le mois de juin restent pour la plupart dans la ligne droite de ceux observés les étés précédents avec une stabilité du côté des campings, des hébergements collectifs et gîtes ruraux ainsi qu’une légère progression dans l’hôtellerie.
Les nombreux événement sportifs et culturels organisés en Savoie Mont Blanc en ce début de saison dont certains de renommé internationale ne sont pas étrangers à ces résultats : Festival International du Film d’Animation, Championnat du Monde Trail et d’autres…Seul le secteur locatif enregistre une baisse sur ce mois.
Pour la suite de la saison , les prévisions sont difficiles voire impossibles à établir tant les réservations de dernière minute sont importantes l’été et particulièrement en Savoie Mont Blanc avec près de 50% des réservations effectuées dans le mois précédant le départ des clients. Une tendance qui selon les professionnels de la destination semble s’accentuer au regard des mauvaises conditions météo de l’été dernier.
Il reste à espérer pour juillet et aout avec deux indicateurs « au vert » dont le premier donné il y a quelques jours par le baromètre Ipsos Europe Assistance qui indique une attirance de plus en plus forte de la clientèle européenne pour la montagne soit 20% des partants contre 14% en 2013, et le second avec cette vague de chaleur qui comme en 2003 pourrait avoir un effet positif sur la fréquentation de la montagne…
Source : Tourisme Savoie Mont Blanc le 10/07/15