Les premiers résultats disponibles concernant la fréquentation des hébergements marchands pour ce mois sont en progression par rapport à l’an dernier, en particulier pour les hébergements dits « météo-sensibles » tels que les hôtels et les campings très impactés en juillet de l’été dernier. Leurs taux d’occupation respectifs pour ce mois de juillet 2015 retrouvent donc logiquement le niveau de ceux des étés 2012 et 2013.
Du côté du secteur locatif, premier parc d’hébergements touristiques marchands en Savoie Mont Blanc, la tendance est à la stabilité par rapport aux mois de juillet des trois étés précédents.
Malgré une météo catastrophique l’été dernier qui a fortement retardé les réservations pour l’été en cours, ce mois de juillet retrouve donc un niveau de fréquentation normal grâce à un ensoleillement maximal et à des températures élevées.
Enfin, les évènements, toujours très nombreux en Savoie Mont Blanc, dont certains à très forte notoriété qui en plus de booster la fréquentation de notre destination en assurent une large promotion : merci au Tour de France, à l’Etape du Tour, à Musilac et à tous les autres évènements trop nombreux pour être cités.
Quant au mois d’août, les premiers résultats sont d’ores et déjà meilleurs que les prévisions avec pour le début de ce mois des taux d’occupation en hausse par rapport à l’an dernier et surtout par rapport à l’été 2013 notamment pour les hôtels et les hébergements collectifs, des premiers signes encourageants pour la suite de la saison.
Hébergements :
En hausse :
- les campings avec un taux d’occupation de 54%, en progression de 8 points par rapportà juillet 2014 mais en stabilité par rapport à juillet 2013
- les hôtels avec un taux d’occupation de 60%, en augmentation de 5 points mais enstabilité par rapport à juillet 2013
En stabilité par rapport à juillet 2014 et à juillet 2013 :
• les locations meublées avec un taux d’occupation de 34%
En baisse par rapport à juillet 2014 :
- les gîtes ruraux avec un taux d’occupation de 68% (- 3 points) mais en hausse parrapport à juillet 2013 (+ 3 points)
- les hébergements collectifs avec un taux de remplissage de 44% (- 4 points), endiminution aussi par rapport à juillet 2013 (-6 points)
Activités :
- Tous les sites de visites (musées, châteaux…) ayant répondu à l’enquête, indiquent une baisse de leur fréquentation par rapport à juillet 2014, qui, rappelons-le, avait été très pluvieux et donc favorable à ce type de visites.
Beau temps et chaleur ont bénéficié aux sites de plein air, qui voient leur fréquentation en hausse pour 100% des sites répondants à l’enquête.