Des lycéens en terminale scientifique expérimentent la collecte d’indicateurs du réchauffement climatique au glacier Blanc et sur l’un des alpages sentinelles des Écrins, avec l’appui des agents du Parc national des Écrins.
Un projet original qui fait l’objet d’un documentaire tourné avec la cinémathèque de montagne.
Quels sont les indicateurs du changement climatique ?
C’est en s’appuyant sur des exemples concrets et locaux, en partenariat avec le Parc national des Écrins, que ce projet a été construit pour un groupe de 14 élèves en terminale S au lycée Aristide Briand à Gap. En lien avec les cours de maths et SVT (sciences et vie de la terre), il s’inscrit dans le cadre d’un atelier pédagogique spécifique encadré pendant l’année 2015-2016.
Autour de l’évolution de la végétation, ils ont enquêté sur l’un des alpages sentinelles des Écrins. Puis, une partie d’entre eux est montée au glacier Blanc.
De la matière pour travailler tout au long de l’année…
Cette expérience particulière est suivie par l’équipe de tournage de la cinémathèque de montagne qui réalise, avec les élèves un documentaire dont la diffusion est annoncée pour les Rencontres du cinéma de montagne, à Gap, le vendredi 13 novembre à 14h00 pendant la séance réservée aux scolaires du département.
Pour en savoir plus
sur la mission pédagogique du Parc national des Écrins et sur les actions réalisées :
Lire l’article : Les jeunes découvreurs sont à l’école
Pour en savoir plus la contribution du Parc national des Écrins à l’étude et au suivi des processus liés aux changements climatiques
Lire le dossier :Sentinelles du climat
Un reportage récent de France2 sur le suivi des évolutions du glacier blanc
Pour comprendre le fonctionnement naturel d’un glacier, voir le montage « accéléré » d’images du glacier Blanc prises quotidiennement pendant environ un an qui permet de visualiser son déplacement… imperceptible à l’œil nu.
Et au milieu coule un glacier