Avec la révision annoncée de la Loi montagne et l’entrée en application de la Politique agricole commune réformée, c’est l’avenir de l’agriculture dans les territoires difficiles qui se joue.
Ces deux réformes doivent être porteuses de dynamique pour la montagne et contribuer à l’installation de nombreux paysans au lieu de poursuivre leur disparition.
Le maintien d’une vitalité agricole en montagne est un enjeu majeur pour l’emploi, l’environnement, le lien social dans ces territoires. Par ailleurs, les régions ont un rôle central pour l’agriculture de montagne. Les élections régionales et la réforme territoriale doivent donc être au cœur des discussions.
Dans le cadre de la campagne «Envie de paysans», la Confédération paysanne vous invite au colloque organisé par la Conf’ de l’Ariège sur l’agriculture paysanne de montagne les 5&6 novembre 2015.
Pour l’installation et le maintien de paysans sur le territoire
Ce colloque mettra en lumière le rôle et les enjeux de l’agriculture paysanne de montagne, croisera les regards et les expériences des paysannes et des paysans de différents massifs et des pays limitrophes.
Il sera le lieu d’élaboration de propositions concrètes en faveur de l’agriculture paysanne de montagne qui seront ensuite débattues avec les différents acteurs et échelons politiques concernés. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ainsi que de nombreux élus, seront présents.
Source : Confédération Paysanne