Depuis sa création en 1998, le Congrès a traité, à chaque fois, les thèmes les plus innovants du moment, fruit de l’analyse des tendances touristiques et sociales, de la conjoncture économique et du développement d’outils de communication et d’analyse.
Pour cette raison, soutenue par l’augmentation des participants à chaque édition, le Congrès Mondial du Tourisme de Neige et de Montagne d’Andorre est devenu la référence internationale d’échanges de connaissances sur les tendances, les outils et les opportunités de développement touristique en territoire de montagne.
L’Édition 2016
Faire du sport est à la mode. Chaque année, le nombre de personnes qui choisissent une destination pour s’adonner au tourisme actif augmente et la plupart le fait en famille ou avec un groupe d’amis.
D’après le Global Report on Adventure Tourism publié par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Adventure Travel Trade Association (ATTA)en 2014, le tourisme lié au sport et à l’aventure engendre 263 000 millions de dollars dans le monde, avec une augmentation de 195% ces deux dernières années.
Selon ce rapport, la beauté de l’environnement naturel est le facteur le plus important pour choisir une destination, suivi de l’offre d’activités et du climat.
La pratique de sports comme le cyclisme, la randonnée, l’alpinisme et les courses de montagne est clairement en hausse, tandis que d’autres activités matures comme le ski augmentent leur potentiel avec la diversification des produits.
Le sport et l’aventure deviennent donc une combinaison très prometteuse pour les destinations de montagne, du point de vue de l’augmentation de la demande ou du modèle d’activité, dont l’atomisation des fournisseurs et des services favorise la répercussion du bénéfice de manière plus vaste sur l’ensemble du territoire.
Les deux jours du Congrès seront l’occasion de découvrir d’intéressants cas de succès nés d’initiatives publiques et privées. Nous analyserons les nouvelles demandes du marché liées à des styles de vie plus sains et actifs. Nous découvrirons également les nouveaux outils de marketing où les consommateurs deviennent prescripteurs, et nous verrons comment une activité de toujours, la randonnée, revient à la mode et sa répercussion sur le développement de produits de marques sportives et de destinations.
Vous êtes attendus du 2 au 4 mars 2016 autour de ces thèmes intéressants !
plus d’infos sur Mountainlikers