La tâche fut ardue pour offrir de bonnes conditions de ski à chacun, mais la mission est accomplie, et les sourires et félicitations de tous les participants, champions comme amateurs, valent bien les efforts fournis depuis des semaines par l’ensemble du comité d’organisation et des services communaux d’Autrans. Cette 38eme édition est une grande victoire pour tous !
Sur le 42 km, victoires de Jean-Marc Gaillard et Aurélie Dabudyk !
Le départ de la course-reine du 42 km a été donné à 10 heures. Et c’est à 11h16 que le français Jean-Marc Gaillard du team Haute-Savoie Nordic (membre de l’équipe de France de ski nordique, médaillé de bronze aux JO de Sotchi et aux championnats du monde de Fallun en 2015) et le suisse Toni Livers, du team Gel Interim Rossignol (5e du relais 10 km des derniers championnats du monde) ont débouché en tête sur les 500 derniers mètres et se sont livrés une âpre bagarre jusqu’à la ligne d’arrivée.
Chez les femmes, c’est la française Aurélie Dabudyk (team Haute-Savoie Nordic), détentrice du maillot rouge de leader de la coupe du monde de longues distances, qui remporte la course en 1h26 et 7 secondes, devant une autre française, Elisa Brocard (team Haute-Savoie Nordic) 3 min 31 derrière, et la suissesse Rahel Imoberdorf, à 4 min 36 de la française. La tchèque Klara Moravciva finit au pied du podium.
Expérience réussie donc pour l’entrée officielle de la Foulée Blanche dans le circuit international des longues distances !
Les résultats de toutes les courses du jour seront prochainement en ligne sur www.lafouleeblanche.com
A noter que sur l’ensemble des courses de la semaine, la Foulée Blanche a pu accueillir plus de 4000 participants, malgré les conditions particulières de cette édition et sa délocalisation sur le site de Gève.
Crédits photos : David Boudin