La Communauté de Communes « Cœur de Chartreuse » crée le domaine skiable éponyme. En effet, suite à la dissolution par le Préfet, le 20 octobre dernier, du SIVU qui gérait et exploitait le domaine skiable de Saint-Pierre de Chartreuse/Le Planolet depuis 2003, la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse * s’est mobilisée pour donner un nouveau souffle au ski alpin sur son territoire avec la création du Domaine Skiable « Cœur de Chartreuse. »
Rassemblement autour du nouveau projet
Les 17 communes de « Cœur de Chartreuse » ont voté à une large majorité pour la reprise de la compétence Ski Alpin et Remontées Mécaniques par la communauté de communes. L’objectif prioritaire étant de renforcer l’attractivité des domaines skiables et de dynamiser l’économie et les emplois qui en résultent. Pour cela, tous les acteurs se sont montrés soudés et mobilisés pour permettre le maintien de cette station de proximité pour les populations voironnaise, grenobloise, chambérienne et lyonnaise.
Dorénavant le domaine skiable Cœur de Chartreuse regroupe les 3 domaines alpins de Saint Pierre, du Granier et du Désert. Saint-Hugues Les Egaux quant à lui, restera exploité indépendamment avec des accords tarifaires entre les 2 domaines (cf Les Bons Plans)..
Afin de conforter l’activité ski Alpin en Cœur de Chartreuse, les actions seront menées en deux temps. Premièrement, apporter au domaine des aménagements qui faciliteront la vie des usagers : une nouvelle signalétique pour l’accès aux domaines skiables et aux équipements, la réduction des files d’attentes aux caisses, une baisse des tarifs,l’optimisation du manteau neigeux par le travail et la culture de la neige, une mise en place de partenariats locaux pour étoffer les services proposés, etc. Dans un second temps, la communauté de communes élaborera un schéma directeur à 5 ans pour identifier les investissements à réaliser.
« On n’imagine pas la Chartreuse sans ski ! L’économie de notre territoire repose essentiellement sur le tourisme dont la neige et le ski sont des vecteurs d’activité importants, générant plus 450 emplois directs et indirects. C’est avec beaucoup de fierté et de solidarité que nous, communauté de communes, acteurs professionnels et habitants, relevons ce challenge pour sauver et faire vivre cette offre touristique et de loisir, qui est une image forte de notre massif, et garder un territoire entreprenant en capacité à s’adapter à ses enjeux. » Denis Séjourné, Président de la communauté de communes Cœur de Chartreuse
Plus d’infos : www.ski-alpin-chartreuse.com