Economie

Saison de ski 2012-2013 et maintenant le bilan !

skier en france

Selon les répondants à cette enquête, ces bonnes tendances sont principalement le fait de la qualité de l’enneigement tout au long de la saison, des politiques tarifaires adaptées pratiquées par les stations, ainsi que de la diversification des activités proposées.

Pour la période inter vacances n°2 (mi-mars à mi-avril), les professionnels annoncent plutôt une bonne perception de la fréquentation touristique, avec toutefois des sentiments de baisse des taux d’occupation bien présents, notamment dans les Alpes du Nord, et pour les stations d’importante capacité en lits. Le calendrier tardif des vacances de Printemps prive cette année la fin de saison d’un complément de fréquentation significatif.

Bilan saison d’hiver 2012-2013

Au cours de la saison d’hiver 2012-2013, les taux d’occupation enregistrés dans les stations de montagne ont été globalement satisfaisants, puisque compris selon les massifs entre 60 et 76% pour les meublés, 73 et 80% pour les résidences de tourisme, 57 et 64% pour les hôtels et plus globalement entre 68 et 75% pour l’ensemble de lits. Ces taux sont jugés en hausse par rapport à l’an passé pour les meublés, exception faite des Alpes du Sud, où une baisse est annoncée. Concernant la fréquentation des résidences de tourisme et de l’ensemble des lits, c’est un sentiment de stabilité par rapport à la saison précédente qui domine.

Parallèlement, l’occupation des lits hôteliers est jugée identique à l’an passé dans les Alpes (mais en recul pour les stations savoyardes) et en progression pour les Pyrénées. Selon Domaines skiables de France, pour la saison 2012/2013, les opérateurs de domaines skiables, annoncent une augmentation de la fréquentation de leurs domaines skiables en moyenne de l’ordre de 7%. Cette hausse est prononcée dans les stations de moyenne montagne que dans les stations d’altitude.

La clientèle britannique a été la plus présente au sein des stations nord alpines au cours de cette saison d’hiver. Ce constat se vérifie également pour les stations d’importante et de faible capacité en lits, ainsi que celles de moyenne et basse altitude. De leur côté, les clientèles des pays d’Europe centrale et orientale sont les plus fréquemment citées en tant que première nationalité étrangère dans les Alpes du Sud, confirmant ainsi l’érosion de la fréquentation italienne, déjà constatée lors de la saison passée. Enfin, de manière récurrente, les clientèles espagnoles l’emportent parmi les clientèles internationales dans les stations pyrénéennes, de même que les clientèles belges dans les stations vosgiennes et auvergnates.

Lors de cette même saison d’hiver 2012-2013, en ce qui concerne les comportements de consommation des touristes, on observe, par rapport à la saison passée, une progression, unanimement constatée, des réservations de dernière minute, ainsi que des cours séjours. Parallèlement, c’est la stabilité qui domine pour les ventes de tout

page1image27136

compris, avec toutefois des reculs constatés pour les stations d’importante capacité en lits et de basse altitude.
Par rapport à l’an passé, concernant les activités, les professionnels de la montagne font état :

– d’une hausse de l’activité des raquettes à neige, du ski nordique et des promenades en traineaux à chiens, sans doute motivée par les excellentes conditions d’enneigement;
– d’une stabilité de la fréquentation des écoles de ski, voire d’une hausse dans les Pyrénées, le Jura et le Massif Central ;

– d’une stabilité des demandes d’animations pour les stations de l’ensemble du massif alpin.
– d’une progression des activités de remise en forme dans les Alpes du Nord, la stabilité étant de mise pour les stations sud alpines et pyrénéennes.

Parallèlement, dans les Alpes du Nord, les tendances de la consommation au sein des restaurants et des commerces sont annoncées en hausse pour les premières et stables pour les secondes. De leur côté, ces mêmes perceptions sont jugées stables dans les Pyrénées et le Jura, et en recul dans les Alpes du Sud.

Bilan période inter-vacances n°2 :

La perception de la fréquentation au sein des stations est globalement plutôt bonne sur l’ensemble des massifs. Seules les stations des Hautes Alpes la jugent négative. En dépit de très bons indices de skiabilité, compris entre 8 et 9,8 selon les massifs, les taux d’occupation enregistrés au cours de cette période inter-vacances n°2 sont faibles, exception faite de ceux observés au sein des résidences de tourisme. Ainsi, les taux d’occupation varient-ils selon les massifs de 20 à 53% pour les meublés, de 44 à 63% pour les résidences de tourisme, de 20 à 49% pour les hôtels et plus généralement de 39 à 59% pour l’ensemble des lits. Dans l’ensemble, ces taux sont jugés en recul dans les Alpes du Nord et stables dans les Alpes du Sud. La perception des stations pyrénéennes fluctue entre sentiment de hausse (résidences de tourisme et hôtels) et stabilité (meublés et ensemble des lits).

Selon Domaines skiables de France, pour cette période inter-vacances n°2, les opérateurs de domaines skiables un recul de la fréquentation de leurs domaines, de l’ordre de -10%.
Pour cette période, les clientèles étrangères les plus présentes dans les stations ont été les mêmes que sur l’ensemble de la saison, à savoir : les Britanniques dans les Alpes du Nord, les clientèles d’Europe centrale et orientale dans les Alpes du Sud, les Espagnols dans les Pyrénées et les Belges dans les Vosges. Les professionnels de la montagne font également état pour cette période, d’une hausse des réservations de dernière minute et des courts séjours pour l’ensemble des massifs, exception faite des stations jurassiennes, où la stabilité est annoncée.

Par rapport à la saison précédente, les ventes de tout compris sont estimées meilleures dans les Alpes du Nord et identiques dans les Alpes du Sud et les Pyrénées. En termes d’activités, les tendances annoncées par les stations font globalement état :
– d’une stabilité de la fréquentation des écoles de ski, ainsi que des demandes d’activités de remise en forme ;

– d’une progression de l’activité de raquettes à neige pour l’ensemble du massif alpin, la stabilité prédominant dans les Pyrénées et le Jura ;

– d’une baisse de la pratique du ski nordique dans les Alpes du Nord, d’une progression dans les Alpes du Sud et d’une stabilité dans les Pyrénées et le Jura.

La consommation enregistrée au sein des restaurants est annoncée similaire à l’an passé pour l’ensemble des massifs, hormis dans les Alpes du Sud où le sentiment de baisse est dominant. Concernant la consommation dans les commerces, la perception fluctue selon les massifs : progression dans les Pyrénées, stabilité dans les Alpes du Nord et le Jura et recul dans les Alpes du Sud et les Vosges.

Prévisions vacances de Printemps :

A la date d’interrogation, les taux d’occupation prévisionnels annoncés par les stations pour les vacances de Printemps sont très faibles, n’excédant en effet que très rarement les 40%. Ces taux sont globalement annoncés en recul par rapport à l’an passé. Il faut toutefois préciser, qu’en raison du caractère tardif du calendrier des vacances scolaires cette année, une nette majorité de stations fermera ses portes à l’issue de la première semaine de cette période.

article/page lu 1463 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top