Les participants au concours étaient invités à exprimer leurs talents créatifs en proposant des projets concernant l’architecture globale de la montagne touristique de demain. Ces projets devaient intégrer les mutations auxquelles les territoires de montagne sont confrontés : évolution des demandes et des pratiques touristiques, gestion des besoins en terme d’hébergement, accessibilité, performance énergétique des bâtiments, variations climatiques, gestion durable des ressources naturelles et prise de conscience d’une nécessaire préservation de l’environnement.
Les projets nominés ont été exposés dans l’enceinte du salon Alpipro du 24 au 26 avril 2013 à Chambéry.
LAUREATS DU CONCOURS
RESTRUCTURATION DU REFUGE DU LAC D’ALLOS
Localisation du projet : Lac d’Allos – Parc Naturel du Mercantour (04 Alpes de Haute Provence)
Architectes : SOLEA – Voutier & associés architectes – Gap (05 Hautes-Alpes) – contact05@solea-architectes.com
Construit en site isolé et sensible, le bâtiment répond à 3 enjeux majeurs : préserver la qualité de la perception paysagère du lieu et tisser les liens nécessaires entre les différents éléments constitutifs du hameau au cœur du Parc National du Mercantour ; optimiser les performances énergétique, technique et environnementale du bâtiment ; offrir une réelle ergonomie fonctionnelle aux futurs utilisateurs. Les architectes ont choisi le parti architectural de la sobriété, en harmonie avec le calme et la sérénité des lieux et le parti constructif de la légèreté.. Le bâtiment est conçu sur une trame rigoureuse de 1m25 générant des modules finis dimensionnés pour l’héliportage ; structure, plancher, parois. La préfabrication des superstructures permet la réduction significative de la durée du chantier et de son impact. Le projet a également traité de nombreuses cibles HQE.
DESSERTE TELEPHERIQUE ET PROJET MIXTE AUTOUR D’UNE AGORA
De la ville à la montagne : une transition douce Localisation du projet : Saint-Nizier du Moucherotte (38 Isère) Architecte : Unit Architecture – Paris (75 Ile de France) – chalal.unitarchitecture@gmail.com
Le concept articulé autour du projet de téléphérique Grenoble/Lans-en-Vercors se caractérise par une approche mixte architecture-territoire qui intègre l’évolution des comportements en montagne. Il propose une programmation architecturale durable – un véritable cœur urbain actif, entre ville et nature – intégrant le besoin en logements, en équipements culturels et sportifs, la diversification et l’évolution des activités économique et sociales ainsi qu’une occupation en toutes saisons.
ENCOURAGEMENTS DU JURY
EXPERIENCE EN HAUTE MONTAGNE
La Jonction – Le refuge des Grands Mulets
Localisation du projet : Chamonix-Mont-Blanc (74 Haute Savoie)
Architecte : Margo de Thé – Aix les Bains (73 Savoie) – margo.dethe@gmail.com
L’expérience architecturale se déploie sur la voie historique du Mont-Blanc ouverte en 1786 par Saussure et ses guides, des Bossons à 1 150 m d’altitude au Mont Blanc à 4 810m. Les deux étapes historiques sont les deux sites du projet. La Jonction à 2589 m – point final d’une randonnée de 5h accessible par tous et à proximité des glaciers des Bossons et du Taconnaz – devient un espace de bivouac, tandis que le refuge des Grands Mulets à 3120 m culmine sur le rocher, réinvente le pic d’autrefois et se fond dans le paysage par son enveloppe d’aluminium et ses proportions étranges.
Voir l’ensemble des projets nominés et les photos : www.alpipro.com