Pyrénées

Esprit Montagne sensibilise les jeunes des Alpes et des Pyrénées à la sécurité

esprit-montagneUn constat à été fait, il y a quelques saisons, par un cabinet spécialisé, précisant qu’une majorité de collégiens habitant la proximité des stations ne vont plus en montagne, ni au ski.

L’opération “Esprit Montagne” consiste à déplacer des collégiens au ski tout en leur donnant des bases de sécurité en montagne et particulièrement sur les domaines skiables, cette action est menée dans le cadre des activités scolaires et hors des périodes de vacances.

De l’information à l’action : les règles « 333 »

Un intervenant EM guide de haute montagne, ou pisteur, se déplace dans les collèges pour donner un information sur la sécurité des domaines des pistes ainsi qu’une approche sur les dangers des zones hors des pistes. les sujets abordés sont variés et se concentre sur la sécurité en montagne : la connaissance de la neige, les 10 principales règles concernant la sécurité des pistes, la connaissance des 3 ​​principales règles essentielles : le respect d’autrui, le contrôle de la vitesse, et le respect de la signalisation et des informations données sur la station.

En dehors de ces premières règles de civisme essentielles, une approche spécifique à la neige et au manteau neigeux est fournie :
Connaître les​ 3 ​formes d’avalanche : poudreuse, humide, et plaque à vent
● Connaître les 3 ​d​rapeaux et leur signification : jaune, jaune et noir à damier, noir

«Le but de l’opération « Esprit Montagne » est de démontrer aux collégiens que toutes les  formes de glisses sont possibles et sont sans risque, à partir du moment  les règles de base sont connues et respectées» nous rappelle Guy Cattai le vice-président de l’association »Esprit Montagne »

Une approche des “métiers en montagne”

Sur la chaine des Pyrénées, le département des Hautes Pyrénées est pilote en la matière, et depuis 4 ans le Groupe N’PY qui gère la billetterie de plusieurs station dans les Pyrénées, apporte à Esprit Montagne son aide technique.

«Cette opération a beaucoup de succès auprès des élèves,et des établissements scolaires. Elle est également encouragée par la chambre syndicale des remontées mécaniques, car la démarche est un vecteur positif de sécurité pour les futurs pratiquants des domaines skiables. On note que l’approche des métiers est une opération intéressante pour les exploitants.
On ne peut que remercier les partenaires et élus conscients de cette opération qui est indispensable auprès des enfants de nos vallées.» nous précise Guy Cattai.

Pour la saison 2013/2014,  se furent 7500 collégiens des Hautes­-Pyrénées qui ont profité de la démarche.

Pour cette saison 2014/2015, 2500 collégiens ont sensibilisés dans les Hautes-Pyrénées et 250 en Ariège. Ces jours-ci, le temps n’étant pas de la partie dans les stations avec les intempéries et les abondantes chutes de neige.

[info]Dans cette démarche les stations apportent leur soutien en offrant les titres de transports aux collégiens, et en mettant des pisteurs à disposition pour revoir en pratique sur le terrain ce qui a été fait en théorie dans les collèges.
Les écoles de ski offrent des cours de ski aux collégiens débutants.
Les loueurs de matériel des stations offrent la location des skis.
Les Conseils Généraux des départements prennent en charge le transport des collégiens (qui est la charge financière la plus lourde).[/info]

Plus d’infos sur la démarche : http://www.esprit-montagne.com

article/page lu 1183 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top