[callout]Rémi Loubet bosse sur Grenoble à la surveillance, entre autres, des avalanches. Chargé d’opérations risques naturels pour les routes du département de l’Isère, Rémi est aussi pisteur secouriste et artificier en hiver.[/callout]
Sa destination pour le tournage : l’Arctique Canadien et le territoire de Baffin.
Objectif : faire du ski de pente raide.
Avant de partir, son envie première était de faire de belles images ; avec ses deux copains, ils voulaient partir loin et s’amuser entre copains.
Sur place, la météo fut clémente et « nous nous étions préparés à des conditions extrêmes avec du moins 30 degrés ; du -30 degrés, on en a eu mais psychologiquement le soleil nous a beaucoup aidé« . Avec seulement quelques jours de neige et de vent, l’équipe a eu beaucoup de chance car en ces latitudes, la météo peut vite gâcher le périple et rendre la progression en itinérance plus compliquée.
Le froid reste une expérience assez rude et « nous avons fait deux-trois bêtises car il y a des habitudes à prendre« , notamment pour la gestion de l’eau liquide qui impose de faire fondre de la bonne neige et non de l’eau salée ! C’est parfois difficile sur l’Arctique, « car on évolue sur la mer« , souligne Rémi…
Cette aventure a été un grand apprentissage du milieu du froid.
Les nuits étaient fraiches sous les tentes qui permettent de bivouaquer et de se déplacer chaque soir pour aller d’un endroit à l’autre ; Au niveau logistique, pas de gros sacs à dos encombrants mais un système bien étudié de tractation avec deux pulkas, chargées de 80 kilos de matériels chacune et tirées par les trois montagnards. Une logistique importante et un rythme à tenir pendant un mois de « deux heures de montage et deux heures de démontage du campement chaque jour« , précise Rémi.