Dès la première semaine des vacances scolaires d’hiver, les Twizy Montagne ont été mises à disposition en autopartage dans plusieurs stations françaises (Serres Chevalier, Tignes, Alpes d’Huez et Varberg)
En 2013, le service I-Moov prévoyait de s’étendre pour la saison d’hiver 2014/2015, avec un projet de plus de 300 véhicules électriques en autopartage et devaient équiper 5 stations françaises. In fine, ce sont quatre stations qui ont répondu à l’appel et une soixantaine de véhicules au total seulement sont disponibles pour ce service de mobilité mutualisé.
L’Alpe d’Huez : station pilote en 2013 pour l’autopartage
Si, au niveau des agglomérations, les initiatives en matière d’autopartage se multiplient, aucune station de ski n’avait encore franchi le cap avant 2013. L’Alpe d’Huez a été très réceptive au projet de la société KEYMOOV, la mairie ayant déjà initié un programme de déploiement des technologies liées aux véhicules électriques avec la mise en œuvre de 2 bornes permettant le rechargement des véhicules électriques ainsi qu’une navette à traction électrique.
Cette année, Serres Chevalier rejoint les stations proposant i-Moov
30 twizys électriques sont à disposition de 8h à 23h pour tous les trajets intra-station. Accessibles via le ski pass Serre Chevalier ou un badge i-Moov, les twizys sont équipées de pneus hiver et d’un porte-skis.
Un enjeu : la mobilité électrique gagne la montagne
Avec 350 stations et près de 58 millions de journées de ski vendues, la France est actuellement la première destination mondiale des sports d’hiver. La contrepartie de ce succès est un surpeuplement saisonnier qui génère des difficultés de déplacement et de stationnement dans les stations et de manière générale une problématique liée aux transports et au bilan carbone (57 % des émissions de GES des stations sont liés au transport des personnes).
Keymoov propose de mettre en place, en collaboration avec les exploitants de stations, un parc de véhicules électriques en autopartage, les « Twizy Montagne », qui répondent de manière simple et sans contrainte, aux besoins ponctuels des usagers mais également aux préoccupations environnementales des stations.
Plus d’infos sur keymoov.com
[info]Keymoov est le 3ème opérateur français d’auto-partage. La société conçoit, intègre et commercialise des solutions innovantes à destination de véhicules thermiques et électriques ainsi que des projets d’exploitation de flottes de véhicules et de géolocalisation. Keymoov développe également des solutions d’intermodalité et installe, dans les stations de ski, des parcs de véhicules électriques en auto-partage en lien avec les autres modes de transport existants (bus, train, navettes, remontées mécaniques, etc.).[/info]