« Aujourd’hui, le nordique a repris un peu le pas sur l’alpin, même si il reste son petit frère ; et il est vrai que les investissements de la commune de Font-Romeu pour le nordique, comme par exemple une piste en enneigement artificiel et un stade de biathlon, ont considérablement favorisé les conditions de pratique pour ce sport et loisir qui attire de plus en plus de monde », explique Pierre Dechonne, Président du ski club Font-Romeu Pyrénées 2000.
Pierre Dechonne n’omet pas de mentionner le champion olympique et champion du monde pour la 6ème fois il y a peu de temps, Martin Fourcade, toujours licencié au club et qui a joué un rôle certain dans cet engouement et dans le bon maintien du nombre de licenciés, adultes et enfants.
« Avec un peu plus de 100 licenciés, le club a pour but de faire la promotion des activités nordiques au sens large et notamment le ski de fond et le biathlon pour rendre cette discipline de plus en plus accessible ».
Le ski club Font-Romeu Pyrénées 2000 anciennement intitulé Orientafond (né en 1989) puis Nordic66, a désormais emprunté le nom aux deux stations sur lesquelles il évolue à savoir Font-Romeu et Bolquère Pyrénées 2000. Il entraîne adultes et enfants mais également les jeunes inscrits en section sportive ski de fond au lycée climatique de Font-Romeu sur le secteur de la Calme, notamment les mercredis et les samedis (quand il n’y a pas de compétition à l’extérieur).
Un rythme de deux à trois séances par semaine selon l’âge des enfants.
L’entraînement biathlon, c’est à dire ski de fond et tir à la carabine, dès la classe de 6ème, a lieu toutes les semaines sur un rythme de deux à trois séances selon l’âge des enfants, en plus des séquences avec le ski-club, au sein même du lycée climatique sur des structures spécialement aménagées pour eux.
Sur le site du lycée, le terrain de jeu est déjà très intéressant avec 2,2 kms d’une piste de quatre anneaux, « ce qui permet de varier les parcours en couplant des anneaux ou pas », explique Vincent Losserand, professeur d’EPS au lycée de Font-Romeu et responsable de la section sportive pour les jeunes du collège essentiellement.
« Sachant que chaque anneau a aussi une morphologie différente (plat, montant ou descendant) qui permet, là encore, de travailler de manière variée. Finalement, on peut faire 5 kilomètres facilement sans repasser au pas de tirs », ajoute t-il.
Une zone d’entraînement qui a donc été étudiée de près pour mettre les jeunes en situation de compétition la plus proche possible de la réalité. Pour exemples, en compétition de biathlon, les filles en catégorie minimes doivent réaliser 4 kms avec deux arrêts au tir (pour les garçons en minimes, c’est 5 kms) ; sur leur stade de jeu au lycée, cela correspond à 3 boucles plus un tir, à répéter une fois.
Un enfant qui est clairement passionné dès le plus jeune âge pour cette discipline, débute au ski club puis peut poursuivre avec des horaires aménagés au collège et jusqu’au bac au lycée climatique.
Au lycée de Font-Romeu, il y a trois grands groupes d’entraînement ; pour les plus petits, en classe de 6ème-5ème, l’entraînement en hiver se résume à deux séances par semaine avec le lycée et deux séances avec le ski-club.
Pour la majorité, ils ont déjà tous pratiqué en club avant leur arrivée au collège, mais « ils n’ont pas encore de vision de l’entraînement toute l’année avec plusieurs séances dans la semaine », précise Vincent Losserand.
En classe de 4ème, Vincent Losserand explique que c’est la période charnière entre la section sportive, début de l’entraînement et la filière d’accès au haut niveau avec le pôle espoir ; ajoutées aux séances d’entraînement plus nombreuses, il y a les séances de musculation et les stages d’entraînement pendant les vacances, « ce qui au final représente le double en volume horaire ».
« C’est le pallier qui leur permet de franchir l’étape au-dessus ; nous essayons d’avoir une politique progressive de la 6ème à la terminale, sur nos attentes et ce que nous pouvons leur proposer », ajoute t-il.
Le dynamisme et la volonté affichée de développer la filière nordique aussi bien au niveau loisirs qu’au niveau compétition sont clairement perceptibles aussi bien au sein des collectivités locales, des instances du lycée climatique, de la station Font-Romeu Pyrénées 2000 ou encore de la part du ski club ; cette collaboration fait que le territoire n’a pas à rougir de se ranger aux côtés d’autres stations emblématiques de la discipline.