Malgré un délai d’organisation trop court l’organisation a pu maintenir majoritairement ses ambitions et souhaits :
– implanter ce festival sur un territoire pyrénéen catalan, au cœur d’une Euro-région, à proximité des villes de Barcelone, Toulouse, Montpellier, Perpignan et être accompagné par les trois intercommunalités du territoire, les communautés de communes « Pyrénées Cerdagne » et « Capcir Haut-Conflent », la Comarca Cerdanya, qui regroupent cinquante cinq communes.
Ce champ d’action est suffisamment attractif pour accueillir dans le futur, avec tous les savoir faire locaux, un grand festival de littérature et de cinéma.
– bénéficier, grâce à ses partenaires, de nombreux invités présents, des auteurs reconnus mais aussi de nouveaux talents à découvrir, avec des espaces ouverts aux amateurs, qui ont adhéré avec beaucoup d’enthousiasme au projet : photographes, lecteurs et bénévoles des bibliothèques et médiathèques, élèves de l’école primaire d’Osséja, animateurs et jeunes du SIVU Enfance Jeunesse, atelier lecture « graines de mots », associations culturelles dont celle du « Musée sans murs » de Font-Romeu, et bien sûr les mairies de Puigcerda, Martinet, Bourg-Madame, Osséja, Sainte-Léocadie, Saillagouse, Font-Romeu, qui mettent gracieusement à disposition leurs lieux culturels.
«Une première étape est donc franchie avec un cadre posé et maintenant nous vous attendons nombreux pour venir partager un week-end prolongé émaillé de rencontres conviviales avec des auteurs, éditeurs, libraires, de frissons avec un grand choix de films policiers et noirs dans nos salles de cinéma de montagne avec deux « nuits du polar », et des balades « mystères » pour les plus curieux. Et un grand merci à tous ceux qui ont cru au projet et se sont investis dans l’organisation pour qu’il devienne réalité.» rappelle Grégory Escolar le président de Vivacité Cerdanya.
Et si vous avez le goût du déguisement, n’hésitez pas à venir vous fondre dans le décor. Pour les plus créatifs, un concours d’affiches pour l’édition 2016 est d’ores et déjà ouvert. Seule contrainte, bien sûr, conserver le titre et travailler sur un format A4.
Alors d’ici ou d’ailleurs, bienvenue, benvinguts, bienvenidos, welcome à tous !
Plus d’infos et programme sur www.pyrenees-cerdagne.fr