Environnement

Quels poissons peuplent les rivières du bassin Adour-Garonne ?

applicationadourgaronneConnaissez-vous l’épirine lippue ? Semblable au gardon et originaire des Balkans, elle nage dans de nombreux cours d’eau du Sud-Ouest. Si on évoque régulièrement les enjeux de restauration des grands migrateurs, tels que saumon, alose, anguille ou lamproie, la gremille ou la chevaine peuplent, elles, discrètement nos eaux.

Avec 120 000 km de cours d’eau, le bassin Adour-Garonne offre des habitats diversifiés aux espèces piscicoles : des secteurs amonts salmonicoles, royaume de la truite fario et du vairon, aux secteurs plus à l’aval du bassin où se croisent les espèces sédentaires et les grands migrateurs.

Plus ou moins connues, menacées ou non, une centaine d’espèces viennent ainsi enrichir l’application Qualité Rivière, lancée il y a trois ans par les agences de l’eau et l’Onema – Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques – pour porter à la connaissance du plus grand nombre l’état de santé des rivières.

L’application, qui renseignait déjà sur l’état du cours d’eau sélectionné, permet désormais à tout promeneur de repérer en un clic les poissons qui circulent dans la rivière de son environnement proche.

Plus d’une centaine d’espèces présentée dans l’application

Une photo illustre chaque espèce, avec des informations sur sa répartition géographique, son habitat, sa biologie mais aussi ses éventuels impératifs de protection.
Ces données sont issues de 2 500 sites de pêche répartis sur toute la France.

L’application s’adresse à tous les publics, avec des tests, jeux et quiz, pour améliorer par exemple ses connaissances sur l’eau, pointer les comportements à éviter ou mesurer l’impact du changement climatique.

 

[success]Le saviez-vous ?

– 52% des habitants du bassin Adour-Garonne* estiment que la préservation de tous les milieux aquatiques devient le principal enjeu environnemental dans le domaine de l’eau.

– Les habitants du sud-ouest estiment que les principaux indicateurs d’une rivière en bonne santé sont une eau claire et transparente (35 %), la présence d’une vie animale et végétale (62 %) et la richesse en poissons (47 %).

– 58% des habitants du bassin Adour-Garonne estiment que la qualité de l’eau des rivières et des lacs s’est dégradée ces dernières années.

70 % des habitants du bassin Adour-Garonne estiment que les pesticides utilisés dans les champs et dans les jardins sont la principale cause de la dégradation de l’état de l’eau et des rivières.

Retrouvez tous les chiffres et les enseignements du baromètre 2015 sur le site des agences de l’eau [/success]

article/page lu 866 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top