Escalade

« SHERPA » sur Discovery Channel le 17 avril

A sherpa climbing Mount Everest.

A sherpa climbing Mount Everest.

Les images de grimpeurs perchés en haut du mont enneigé et escarpé de l’Everest nourrissent les rêves de nombreux jeunes alpinistes et les récits hollywoodiens depuis l’ascension triomphale du néozélandais Edmund Hillary et du sherpa Tenzing Norgay. En 1953, sourire aux lèvres, le duo posant en parkas et lunettes, est devenu l’icône même de l’esprit d’équipe.

Mais en 2013, les médias du monde entier ont assisté et couvert l’une des premières bagarres entre alpinistes occidentaux et sherpas. La réalisatrice Jennifer Peedom et son équipe ont alors entrepris de découvrir les causes de cette altercation en partant filmer la saison 2014 d’escalade de l’Everest du point de vue des sherpas. « Je filmais une expédition particulière avec 30 sherpas qui soutenaient mon projet de filmer la communauté sherpa au plus près » a déclaré Jennifer Peedom lors d’un entretien téléphonique.

Le documentaire devait se concentrer sur le légendaire sherpa Phurba Tashi détenant le record mondial avec 21 ascensions du Mont. A la place, ce 18 avril 2014 à 6h45 du matin, l’équipe de tournage a filmé la journée la plus meurtrière dans l’histoire de l’Everest suite à une avalanche survenue à cause de la chute d’un bloc de glace de 14 millions de tonnes juste au-dessus de la cascade de glace du Khumbu. « Il y avait 38 expéditions ce jour-là. Nous étions au camp de base en train de nous préparer à filmer lorsque l’avalanche est survenue. J’ai immédiatement essayé de me renseigner sur la catastrophe car certains sherpas de mon équipe étaient en pleine ascension. Nous sommes partis filmer immédiatement. J’ai senti que c’était la meilleure chose à faire. Il fallait essayer de documenter cet évènement qui est par la suite devenu historique » a expliqué Jennifer Peedom.

La couverture de la tragédie fut mondiale. Cette catastrophe ayant entrainé la mort de 16 sherpas a provoqué une remise en cause radicale de l’industrie de l’escalade de l’Everest. Elle a également marqué un tournant pour la plupart des sherpas et leurs familles. « J’espère que cette tragédie fut un message sur la fragilité de notre environnement et la force dévastatrice de la montagne. Les sherpas ont été très affectés. Les dégâts furent autant matériels qu’humains. Ils ont mis du temps à s’en remettre. Ces deux dernières années ont été difficiles » a expliqué Jennifer Peedom.

Ce documentaire se penche sur la manière dont la communauté des sherpas s’est unie dans la douleur et la colère pour réclamer de meilleures conditions de travail sur la montagne qu’ils appellent Chomolungma. Explorant également la relation inégale entre les alpinistes étrangers et leurs guides, SHERPA est avant tout une histoire de famille et de tradition centrée sur Phurba Tashi.

Le documentaire Sherpa a reçu 17 nominations dont celle du meilleur documentaire 2016 au Baftas.

Il a été primé au Banff Mountain Film and Book Festival du Canada et au BFI London Film Festival du Royaume-Uni.

A voir sur Discovery Chanel le 17 avril à 16h35

article/page lu 960 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top