Concours général agricole des Prairies fleuries mercredi 6 et jeudi 7 juillet 2016 dans le Parc national des Écrins 7ème édition
Le Parc national des Écrins accueille pour la septième année consécutive le Concours Général Agricole des prairies fleuries, qui récompense les prairies possédant les meilleures valeurs agri-écologiques.
Il se déroulera dans le Briançonnais, sur les communes de La Grave, Villar d’Arène et Monêtier-les-Bains. Ce sont donc les agriculteurs qui exploitent des prairies de fauche dans ces trois communes qui sont invités à y participer.
Le jury, composé de botanistes et d’agronomes sera présidé par Alain Fardella, président de la Communauté de communes du Briançonnais.
Il se réunira les 6 et 7 juillet pour visiter chaque parcelle et désigner celle qui représentera les Écrins au concours national.
Chaque année, un secteur différent du Parc national est mis à l’honneur.
La Haute-Romanche (La Grave et Villar d’Arène) a été en 2010 le premier territoire d’accueil du concours. Il l’est à nouveau cette année, avec l’ouverture des inscriptions aux éleveurs d’une troisième commune, celle de Monêtier-les-bains.
Des prairies de fauche dans des paysages de versants composés de terrasses et murets, chemins et clapiers, aux prairies de fond de vallée escarpée… le jury trouvera une diversité de prairies intéressante pour cette nouvelle édition du concours prairies fleuries. A cette diversité de paysages s’ajoute une diversité de productions (agneaux, fromages chêvres et vaches..) avec des motivations et des préoccupations propores à chaque éleveur.
http://www.concours-agricole.com/prairies/accueil.html