Politiques publiques

Marie-Noëlle Battistel, nouvelle présidente de l’ANEM

Lors du 32ème congrès de l’ANEM, Marie Noëlle Battistel Députée PS de l’Isère a été élue présidente de l’Association Nationale des Élus de la Montagne. Auparavant Secrétaire générale de l’Association, elle en, devient aujourd’hui la présidente.

anem-election-marie-noelle

Marie-Noëlle Battistel est députée de la 4ème circonscription de l’Isère. Originaire de l’agglomération Grenobloise, Marie-Noëlle Battistel, s’engage en politique, dans sa commune de La Salle-en-Beaumont après la tragédie qui frappe le village en janvier 1994.

Après avoir été vice-prési­dente du SIVOM de Valbonnais et présidente du SIVU de Valmon­theys, elle est élue en 2008 présidente de la communauté de communes du Pays de Corps. Elle est également élue conseillère régionale en mars 2010 derrière Jean-Jack Queyranne, mandat qu’elle abandonnera début 2011.

Elle s’investit longtemps auprès de la jeunesse, d’abord dans le milieu associatif et des clubs sportifs, notamment dans le domaine du ski, puis en faveur de l’insertion des jeunes au sein de la Mission Locale Alpes Sud-Isère.

Didier MIGAUD, alors député de l’Isère, lui propose en 2007 d’être sa suppléante à l’Assemblée Nationale. Elle assume sa mission avec passion, en parcourant très largement cette vaste circonscription et en nouant des liens forts avec ce territoire, ses élus et ses acteurs.

Suite à la démission de Didier MIGAUD, nommé premier président de la cour des comptes, elle prend ses responsabilités et se présente face aux électeurs dans le cadre d’une élection législative partielle. Elue par 58,38% des voix, elle fait son entrée au Palais Bourbon. Membre de la Commission des affaires économiques, elle continue de se battre sur le terrain pour défendre et porter les projets locaux.

Directrice d’une entreprise de transport, elle a tenu à garder une activité professionnelle et un lien avec le monde économique malgré un emploi du temps chargé, qui ne l’empêche pas toutefois de profiter de sa famille, dès qu’elle le peut.

Mariée et mère de trois enfants, elle consacre son temps libre à ses petites-filles à qui elle transmet sa passion pour le ski. Elle apprécie également les activités sportives de montagne et pratique la moto, des loisirs auxquels elle se livre désormais au compte-goutte !

A l’Assemblée nationale, elle est entre autre :
Membre de la Commission des affaires économiques
Membre titulaire du Conseil national pour le développement, l’aménagement et la protection de la montagne
Membre de la Commission d’enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d’exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l’électricité nucléaire
Membre de la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Membre du groupe d’études à vocation internationale sur les questions liées à l’expansion de l’économie taïwanaise
Groupes d’études : Montagne – Maladies orphelines- Parcs nationaux et régionaux- Politiques de la ruralité – Tourisme
Présidente du groupe d’amitié France-Canada
Membre des groupes d’amitié : Grèce – Arménie – São Tomé et Principe

Source : site de la députée – Crédits photos : @anemontagne

article/page lu 929 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top