Jusqu’au 15 décembre prochain, le Département de l’Isère propose un événement culturel inédit nommé PaysagePaysages valorisant ses paysages sous toutes ses formes et à travers toutes les disciplines artistiques.
Le programme s’étale sur trois mois avec à l’affiche 160 rendez-vous, sept week-ends thématiques et 25 artistes invités. 72 communes et 130 partenaires sont impliqués dont des musées, des bibliothèques, des salles de spectacles… qui travaillent au plus près des publics.
L’Isère sensible
Pour préserver les milieux naturels les plus remarquables de l’Isère, le Département a créé un réseau d’Espaces naturels sensibles regroupant 21 sites aménagés pour la visite. Il s’agit de lieux préservés pour leurs richesses naturelles ou la rareté de leur milieu : forêts alluviales où poussent des arbres spécifiques, tourbières qui absorbent les excès d’eau pendant les crues pour les restituer durant les saisons sèches…
Chaque année durant l’été, le Département recrute des guides nature pour faire découvrir au public ces paysages uniques. Ces espaces sont aussi de formidables lieux d’expérimentation en matière sociale : des visites sont ainsi organisées pour les personnes déficientes visuelles et les personnes handicapées.
Les 1e et 2 octobre prochains, PaysagePaysages invite à pénétrer dans leur intimité. 15 guides nature du Département proposent de jeter un regard sensible sur ces coins de paradis. Balade au crépuscule, décrypter la tourbière, lectures, lâcher de photographes… de nombreuses animations feront explorer ces espaces qui ne sont pas forcément « spectaculaires », mais n’en sont pas moins remarquables.
L’Isère se fait écho PaysagePaysages a aussi fait appel à tous les Isérois pour recenser les lieux propices aux échos en Isère. Une vingtaine de sites ont été répertoriés. Pour chacun, l’artiste Marie Chéné1 a proposé un jeu de mots adapté. Exemple, « Effleure l’heure » ou « valeur/ va leur ».
Un premier rendez-vous est prévu le dimanche 9 octobre au Monastère de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de Chartreuse. Egalement au programme, un atelier d’écriture avec Jérôme Ghiglia, accompagnateur de haute montagne au Col du coq (1er et 2 octobre), un spectacle chorégraphique à La Bastille au dessus de Grenoble (2 octobre), du cinéma en plein air avec « The tree of life » de Terrence Malik2 sur l’esplanade de la caserne de Bonne à Grenoble (1e octobre) et bien d’autres rendez-vous pour faire savourer le paysage à travers tous les sens.
En chiffres 21 espaces naturels sensibles en Isère 17 guides nature 20 sites propices aux échos recensés à ce jour PaysagePaysages est porté par le Département de l’Isère. 3 mois 160 rendez-vous 72 communes 130 lieux et p
artenaires Tout le programme : www.paysage-paysages.fr