CET ÉTÉ, NOUS VOUS INVITONS À DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR VOS PYRÉNÉES SI CHÉRIES GRÂCE À UNE SÉRIE ANIMÉE PAR ISABELLE CORBIÈRES, GÉOLOGUE ET GUIDE, SUR LA GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES EN 5 ÉPISODES.
QUATRIÈME ÉPISODE DE LA SÉRIE, SUR L’HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES PRÉSENTÉE PAR ISABELLE CORBIÈRES. UN QUATRIEME ÉPISODE QUI NOUS RAPPELLE LA FORMATION DES PYRÉNÉES ET SON ÉTAT ACTUEL SUR LA BASE D’OBSERVATION DU SOUS SOL DU PLATEAU DE BEILLE EN HAUTE-ARIÈGE. AUJOURD’HUI LE QUIÉ DE SINSAT…
Un « Quié » vous savez ce que c’est en définitive ? Non ?, Isabelle Corbières nous rappelle le fondement scientifique et la génése de ces « Quié » que l’on trouve dans la vallée de l’Ariège.
«Nous revenons sur la collision entre la plaque ibérique et la plaque europe. Le Quié de Sensat est un monument naturel qui est constitué d’une falaise de calcaire. Quié est un terme descriptif morphologique est une spécificité locale.
Pourquoi ? En effet, la vallée de l’Ariège est une vallée glaciaire avec au moment de la glaciation plus de 800 metres de profondeur de glaces. Vers Tarascon on va retrouver ces dômes de calcaire avec cette roche qui se délite en petit débris et va créer des falaises de calcaire. Ce glacier va donc les raboter comme pour un verrou glaciaire. La source du glacier qui part au niveau du Pas de la Case va aller jusqu’au fond de la vallée de l’Ariège et les plus importantes profondeur avec ces verrous vont se retrouver à proximité de Tarascon…
A proximité de cette zone, ce glacier « historique » va donc laisser ces témoins qu’on appelle des Quié…