Encore une bien belle édition qui nous aura fait passer des rires aux larmes, offert de belles fêtes, des images à couper le souffle, du voyage, du pur freeride, des lignes pures, de la quête perpétuelle de la poudreuse parfaite…
En début de festival, les coups de coeur semblaient faire l’unanimité. Mais au fur et à mesure des projections, les opinions ont commencé à tergiverser. Avec chacun une vision différente du freeride, de part leur baggage personnel, les délibérations n’ont finalement pas été si rapides et si simples.
Le coup de coeur de cette 12ème aura été sans aucun doute le film du skieur chamoniard Sam Favret, Backyards Project, par PVS Company. Avec des angles de vue inédits, des actions incroyables, de l’amitié, il souffle un vent nouveau dans la réalisation de film freeride.
« Humilité, hyper polyvalent, hyper passionné, il ne claim rien du tout, on voit que Sam Favret apprend petit à petit. C’est le projet de tout un crew, et ça se sent dans le film, c’est du vrai, pas du fake. On garde aussi en mémoire le run dans le glacier, tout simplement magique. » commente Xavier de Le Rue en remettant le prix du Meilleur Film Freeride.
Le deuxième réalisation à avoir fait l’unanimité fut What’s your name – Préférences, pour le prix du Meilleur Court Métrage Pyrénéen. « Ils ont su apporter de la fraicheur, un concept décalé, drôle, et le tout tourné à Font Romeu dans les Pyrénées! Une belle réalisation. »
Une belle récompense aussi pour le film autrichien de WhiteRoom, avec le déjanté Big Trouble in a tiny tent, qui a littéralement enchanté le jury par sa différence, son écriture, son humour, mais également par ses superbes prises de vue en drône et l’action freeride engagée. Johannes Hoffman, le co-réalisateur, était présent et « stocked » de recevoir le Prix du Meilleur Court Métrage de la main de David Pitschi.
Après les délibérations sur ces 3 prix, les choses ont commencé à se compliquer, avec des visions de la prise de vue, de l’esprit Freeride et du montage très différentes. Après plus d’une heure de discussion, la décision récompensait le film américain Monumental pour la Meilleure Prise de Vue, grâce à ses paysages sublimes, son invitation aux voyages.
Pour le Meilleur Montage, ce sera finalement The Eternal Beauty of Snowboarding. Avec plus de 21 jours de rush, des heures et des heures à visionner/classer/monter, Jérôme Tanon nous a offert un film déjà culte, représentant les snowboarders dans toute leur splendeur, sans filtre. Une belle partie de rires. Et le dernier prix, l’Esprit Freeride, aura été finalement le plus complexe à déterminer, tant la vision de chacun était différente. Ce sera le film BAM! sur une expédition en Sibérie qui remporte le prix, une aventure au milieu des contrées glaciales russes, à la recherche de ride sur des sommets inconnus.
Palmarès 2016
– Meilleur Court Métrage Pyrénéen: What’s Your Name/ Préférences
– Meilleur Court Métrage: Big Trouble in a tiny tent WHITE ROOM
– Meilleur Prise de vue: Monumental
– Meilleur Montage: The Eternal Beauty of Snowboarding Jérôme Tanon Photo
– Esprit Freeride : Bam!
– Meilleur Film: Backyards PVS COMPANY Sam Favret
– Prix du Public Maewan – Adventure Base
Xavier de Le Rue terminera cette belle cérémonie en rendant hommage à Pierre Colonge et le discours de sa maman. Ces tristes événements nous rappellent à quel point la montagne peut être terrible et que malgré la passion, les freeriders doivent rider en toute sécurité, et pour cela, apprendre continuellement, toujours plus la montagne, leur aire de jeux…