Manifestations

Ancizan (Pyrénées) : une conférence sur les paysages culturels animée par Patrice Bellefon

La société des Amis du Cedas et le Centre culturel d’Ancizan ont le plaisir de vous convier Vendredi 17 Avril à 18h30 au Centre culturel d’Ancizan à la conférence/débat « Les Paysages culturels en Pyrénées – Un concept mondial, une réalité pyrénéenne » animée par Patrice de Bellefon.

patrice-bellefon-conf-ancizanPatrice de Bellefon n’est pas seulement le guide de haute montagne bien connu du public Pyrénéen.

Auteur de plusieurs livres sur la montagne et les paysages, son expérience l’a désigné comme membre de la Commission Supérieure des Sites et Paysages à laquelle il siégea plus de vingt ans. Il a une conception originale de l’avenir des pays de montagne édifiée sur leurs entités culturelles si diverses.

Le concept de « paysage culturel » a été élaboré par l’UNESCO en 1992, soit vingt ans après la création du Centre du Patrimoine Mondial.

Les paysages culturels sont l’œuvre combinée de la nature et de l’homme, témoins d’une longue et intime relation entre nous et notre plus proche environnement naturel…

Après quelques images de paysages culturels prestigieux, patrimoines mondiaux de par le monde; nous parcourrons notre cordillère pyrénéenne, enchaînement de « Pays » où se développe une suite exceptionnelle de paysages culturels.

Notre traversée s’achèvera autour du Mont-Perdu où nous verrons alors combien l’idée même de paysage culturel est mal appréhendée en France et en particulier dans les Pyrénées centrales…

Participation Libre
Renseignements au 05 62 40 75 20

 

[info]Patrice de Bellefon découvre la montagne très jeune dans les Pyrénées ariégeoises. Il effectue sa première ascension de difficulté à l’âge de dix-sept ans. En 1961, il devient guide de haute montagne. Il réalise de nombreuses premières et des grandes ascensions hivernales, dans les Pyrénées mais aussi sur d’autres continents que l’Europe.

Très sensible à l’impact humain du tourisme d’altitude, il s’efforce par des prises de position, parfois vigoureuses et souvent contestées, de défendre le milieu montagnard, à la fois pour en préserver la qualité de vie mais aussi le développement économique. Patrice de Bellefon est à l’origine du classement du site « Pyrénées-Mont Perdu » sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de « paysage culturel » et de « paysage naturel » :http://whc.unesco.org/fr/list/773

Le site de l’association Mont Perdu Patrimoine Mondial qui a porté le projet : http://www.mppm.org/fr/index.html[/info]

article/page lu 777 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top