Si le manque de neige qu’ont connu les stations « Savoie Mont-Blanc » pendant cette quinzaine explique en partie ces résultats, il faut rappeler qu’au 1er décembre, le prévisionnel de fréquentation faisait déjà état d’un retard des réservations pour ces vacances, retard qui a été ensuite amplifié par l’absence de chutes de neige tout au long du mois de décembre.
Enfin même si elles n’ont pas été en proportion très importantes, de l’ordre de 5 à 10% des réservations, une partie des hébergeurs ont enregistré des annulations en particulier pour la première semaine, annulations qui ont encore un peu accentué ce recul.
Une tendance à la baisse qu’il convient cependant de moduler entre les stations de moyenne montagne et celles d’altitude car même si ces dernières ont été impactées, elles le sont dans une moindre mesure voire parfois elles font un peu mieux que l’hiver dernier.
Parmi les points positifs de ce début de saison, on notera la météo bien ensoleillée qui a permis aux vacanciers de profiter d’une multitude d’activités extérieures, certaines existantes (balades, randonnées…) et d’autres mises en place par les professionnels.
On notera également l’excellent travail des domaines skiables et des sites nordiques qui ont mobilisé leurs équipes pour offrir aux skieurs les meilleures conditions de glisse possible au vu de l’absence de neige naturelle : production de neige, entretien des pistes…
Enfin les perspectives sont plutôt bonnes pour la suite avec des taux prévisionnels de remplissage qui s’annoncent très satisfaisants pour une saison qui ne fait que commencer et où les vacances de Noël ne représentent que 15% des nuitées.
Prévisions :
Au 10 janvier 2016, le taux de remplissage prévisionnel des hébergements marchands pour la période hors vacances de janvier atteint 52%, en stabilité par rapport au prévisionnel de l’hiver dernier à la même date.
Même tendance pour les vacances d’hiver qui ont vu elles aussi leur niveau de réservation légèrement progresser depuis début décembre pour atteindre un taux de remplissage prévisionnel de 61% sur les quatre semaines, un chiffre en stabilité par rapport à celui de l’hiver dernier.
Avec un taux prévisionnel de 46% la période hors vacances de mars progresse très nettement et gagne 9 points
par rapport à l’hiver précédent.
Les vacances de Printemps sont encore loin mais connaissent le même engouement avec un taux de remplissage certes inférieur à celui du mois de mars, de l’ordre de 19% pour l’instant mais lui aussi en progression de 7 points par rapport à 2015.
Toutes les raisons donc de rester optimistes pour la suite de la saison d’autant que la neige est enfin là et que le froid arrive…
Source : GPA par Savoie Mont Blanc Tourisme