Les stations ont fait le plein pendant les vacances de Noël et l’optimisme est de mise jusqu’à la fin des vacances d’hiver ! Selon la 2ème vague de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France, le niveau de fréquentation touristique enregistré dans les stations de montagne, au cours des vacances de Noël, a été très satisfaisant. Globalement, les professionnels de la montagne font état, pour cette période, d’une progression des courts séjours par rapport à l’an passé et notent également le très bon niveau de réservation de dernière minute. Les importantes chutes de neige de mi-décembre et le positionnement calendaire de Noël et du Nouvel an ont été des facteurs positifs.
Les perspectives de fréquentation pour la suite de la saison (janvier et vacances de février) restent cependant plus incertaines, avec des taux de réservation tous hébergements confondus le plus souvent voisins de 60% comme l’an passé.
En ce début de saison, c’est malgré tout, courts séjours et réservations de dernière minute aidant, l’optimisme qui est de mise jusqu’à la fin des vacances d’hiver !
Les vacances de Noël : un début de saison meilleur que l’an passé !
La vague 1, en date du 18 décembre dernier, annonçait des réservations meilleures que l’an passé pour l’ensemble des massifs. Les chiffres de cette deuxième vague le prouvent avec des taux d’occupation qui s’échelonnent, selon les massifs, de 70 à 100% pour les meublés, de 82 à 91% pour les résidences de tourisme et de 55 à 85% pour les hôtels.
Entre les 2 vagues, le phénomène de réservation de dernière minute a eu un poids non négligeable en termes de fréquentation des stations, faisant par exemple passer le taux de réservation tous hébergements confondus pour la semaine de Noël sur les Alpes du Nord de 68% à 86%.
Les raisons principales ? Les importantes chutes de neige intervenues à la mi-décembre qui ont permis aux stations d’ouvrir une grande partie de leur domaine skiable, à l’exception du massif vosgien et du massif central qui ont connu quelques difficultés d’enneigement. Ces conditions climatiques favorables conjuguées au positionnement de Noël et du Nouvel an le mardi ont contribué à ce niveau de fréquentation touristique jugé très satisfaisant et en progression par les professionnels de la montagne.
Cette progression est également de mise pour les domaines skiables, les activités des écoles de ski, de promenades en raquette, à pied ou en traineaux à chiens, ainsi que les activités liées au bien-être et à destination des enfants.
Période inter-vacances n°1 (mois de janvier) : une tendance de fréquentation perçue comme mitigée.
Les taux d’occupation prévisionnels s’échelonnent de 28 à 65% pour les meublés, de 48 à 72% pour les résidences de tourisme et de 30 à 45% pour les hôtels. La perception est différente selon les massifs mais ces taux sont plutôt jugés en recul dans les Alpes du Sud et stables dans les Alpes du Nord et les Pyrénées. A la date de l’enquête, les semaines 2 (du 12 au 19 janvier) et 6 (du 09 au 16 février) apparaissent les mieux réservées.
Vacances d’hiver : une fréquentation prévisionnelle perçue en demi-teinte mais la situation météorologique et les réservations de dernière minute devraient jouer…
Perception en demi-teinte de la part des professionnels de la montagne pour cette période et un certain attentisme vis-à-vis du contexte économique et des conditions météorologiques à venir. Les taux d’occupation sont jugés stables par rapport à l’an passé dans les Alpes du Nord, en baisse dans les Alpes du Sud et en hausse dans les Pyrénées. A la date de l’enquête, les semaines 1 (du 16 au 23 février) et 2 (du 23 février au 2 mars) des vacances d’hiver zone A et B sont les mieux réservées.
Source et Méthodologie de l’enquête :
Cette enquête conjoncturelle a été menée par l’Association nationale des Maires de Stations de Montagne et Atout France, avec la collaboration des observatoires locaux partenaires. Réalisée entre le 31/12/2012 et le 06/01/2013, elle permet de recueillir les dernières données et tendances touristiques de fréquentation des stations de montagne. 28 stations adhérentes à l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, représentant 536 866 lits touristiques, complétées par 6 stations adhérentes de la Confédération pyrénéenne du tourisme représentant 32 000 lits touristiques, ont répondu à cette 2ème vague conjoncturelle de la saison d’hiver 2012-2013. Les données recueillies ont été exploitées par Atout France.