Alerte info

Le Parc national du Mercantour rend hommage à Maître José Balarello

Avocat renommé du barreau Niçois, ancien maire de Tende, Sénateur honoraire et Vice-président de la Commission des lois du Sénat, Vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes. Mais le nom de José Balarello est aussi indissociable de l’histoire du Parc national du Mercantour, dont il a présidé la Commission permanente jusqu’à la réforme des parcs nationaux de 2006.

Figure emblématique et attachante du Haut-Pays niçois, connu et apprécié pour son engagement et son franc parler, il a fortement pesé pour la création du Parc national puis en a influencé les orientations. En tant qu’élu membre du conseil d’administration jusqu’à son dernier jour, il a aussi joué un rôle déterminant dans le rapprochement du Parc national du Mercantour avec son voisin italien le Parco naturale Alpi Marittime, au sein du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) « Parc européen Alpi Marittime-Mercantour », dont la création a abouti en 2013.

On peut également lui attribuer, dans la lignée de son intérêt pour le droit européen et grâce à sa fine intuition, les premières actions concrètes qui ont été menées en commun entre les deux parcs. Dans ce cadre, il a soutenu et fait aboutir de multiples projets de développement cofinancés sur des fonds européens, comme par exemple les projets INTERREG.

Resté depuis 2009 un fidèle administrateur très présent dans la vie du Parc, il aura milité jusqu’à son dernier souffle pour en améliorer l’acceptation ainsi que la valorisation économique pour son territoire, avant même l’instauration des chartes par la loi de 2006.

Le Conseil d’administration du Parc national du Mercantour et son Président Fernand Blanchi, le Directeur du parc national Alain Brandeis ainsi que tous les directeurs qui l’ont précédé et les directeurs-adjoints successifs, l’ensemble des agents du parc national, lui rendent hommage. Ils présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a tenu à s’associer au présent hommage.

article/page lu 605 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top