La nuit tombe progressivement sur la station des Monts d’Olmes et les élèves arrivent petit à petit sur le domaine skiable : ce soir c’est sortie nocturne pour la section MEI : un moment de détente pour développer aussi leur capacité à se déplacer sur un domaine et intervenir dans les coins reculés de n’importe quelle station de ski.
« C’est entre la sortie récréative et du travail de présentation et de promotion de l’établissement » se plait à dire le Proviseur du lycée Bruno Pasquet qui réalise des efforts particulier pour développer cette formation ,en faire la promotion et la faire évoluer au plan national.
Gérald Sgobbo, Président de la communauté de communes du Pays d’Olmes, se félicite de ce partenariat entre le monde économique, la station dont la collectivité est encore gestionnaire et le Lycée : « cela nous permet de monopoliser un maximum de jeunes sur le territoire et au niveau des Pyrénées. Nous avons même des jeunes alpins qui viennent se former»
Ce partenariat avec la station permet aux étudiants de parfaire leur technique en situation réelle, notamment dans le travail sur corde et le travail en hauteur et des situation quasi réelle.
Il y a quelques années, c’était la station elle-même qui s’occupait de la formation du personnel en mécanique de téléski.
Aujourd’hui, et grâce à ce partenariat, «les jeunes arrivent déjà formés avec de bonnes bases» explique Alain Barrou le chef d’exploitation de la station.
Forte de cette expérience, la communauté de commune est en train de valider, au travers du LP Jacquard, les Monts d’Olmes comme centre de formation pour artificiers déclencheurs d’avalanches.
Se rendre sur la page du Lycée des Métiers section MEI : http://joseph-marie-jacquard.entmip.fr/